La Femme tombée du ciel de Thomas King
Rédigé le 10 décembre 2017
Premières phrases
Point du jour.
Nuit sur la côte, brouillard à l’horizon. Flots et terre ferme, ligne de la marée. Ainsi commence notre récit.
Ils étaient côte à côte, assis en haut de la falaise, à attendre les premières lueurs de l’aube. Crisp tira une pomme de sa poche, la coupa en deux et donna la plus grosse moitié au chien. « comme au paradis, remarqua-t-il.Remède pour les intestins. » L’animal renifla le fruit.
« Regarde là-bas ! » s’écria Crisp, le buste en avant et les yeux plissés afin de percer l’obscurité.
Au loin, en contrebas, une ombre se détacha de la forêt et emprunta le coude que formait le chemin avant de descendre vers la plage.
Pourquoi ce livre
J’ai complètement craqué — dans un premier temps — pour la couverture de ce livre qui m’a de suite fait penser aux magnifiques parcs des rocheuses canadiennes, puis en allant voir le résumé, j’ai vu que justement l’histoire se déroulait en Colombie-Britannique, qu’il allait être question de catastrophe écologique et de réserve amérindienne, alors j’ai du banco !
Dans ce livre, nous allons suivre l’histoire de 5 personnages qui ont tous été impactés par la catastrophe écologique causée par la multinationale canadienne Domidion.
Dorian, le PDG, qui subit plus qu’il n’agit. Gabriel, un chercheur chimiste qui a sa part de responsabilité dans la catastrophe et Mara, Sonny et Crisp qui vivent à Samaritan Bay, un endroit autrefois touristique proche du lieu de la catastrophe.
Je n’ai pas envie de vous en dire plus sur l’histoire pour vous laisser la découvrir par vous-même, mais sachez que petit à petit tout s’éclaire, et la nature reprend ses droits.
.
J’ai énormément apprécié ce roman et l’ambiance qui s’en dégageait.
Un chapitre sur deux, nous étions soit à Toronto avec Dorian, à découvrir cette multinationale et sa gestion de la crise, soit avec les quatre autres personnages à Samaritan Bay.
Les descriptions de cet endroit sont criantes de réaliste. La réserve indienne, la brume, les sources chaudes, les tortues, ajouté à cela un brin de légendes indiennes et un récit quelque peu onirique, l’auteur m’y a complètement transportée.
L’écriture de Thomas King est sublime ! Poétique à souhait et agréable à lire. J’ai dévoré ce roman comme dans un état second.
Un livre (une fable ?) que je relirai très certainement.
Petit aparté :
Pendant tout le livre, je n’ai pas arrêté de lire Dominion quand il était écrit Domidion ( le nom de la société) ! Le premier nom du Canada était Dominion ( Dominion du Canada, ) je pense que c’est un petit clin d’œil de l’auteur, mais moi cela m’a perturbée.
Je vous recommande donc fortement cette très belle lecture. Je ne connaissais absolument pas l’auteur, mais je vais de ce pas jeter un œil sur sa bibliographie, car il est plus qu’évident que je n’en ai pas fini avec lui !
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La Femme tombée du ciel de Thomas King est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)
Je suis ravie qu’il t’ait plus. La couverture est sublime, comparativement à la notre… Ce Canadien est redoutable et sa bibliographie très alléchante. Je te recommande vivement « Medicine River ». J’en au parlé sur le blogue. Pour ma part, je compte lire « L’herbe verte, l’eau vive » et « L’indien malcommode », son essai le plus connu.
Je remercie cette très belle couverture car sinon je serai peut-être passé à côté ! je note tes recommandations, il me les faut tous !! Par contre j’ai un doute , il n’est pas canadien ce monsieur ? si ? car dans sa bio il est écrit qu’il est né au states.
Beaucoup aimé aussi, pour les mêmes raisons que toi. Ensuite, pour trouver d’autres titres à lire…
Comment ça ? Ils ne sont pas dispo en France ?
Je rejoins Marie-Claude pour tous les titres cités, un de mes auteurs chouchou !
Humhum ce roman traîne dans ma PAL… (c’était un coup de coeur de ma libraire bruxelloise)
Pour répondre à ta question, il est né en Californie, mais a passé sa vie au Canada. Nous l’avons donc adopté. Il est par conséquent Canadien!
Bon tu coup faut que je le change de catégorie 🙂
Privacy Overview